Mobile Film Festival

1 MOBILE , 1 MINUTE , 1 FILM

MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION !

Rendez-vous le 14/11 pour découvrir la sélection officielle

Jury 2019

Magali Payen

Productrice et experte en mobilisation citoyenne, fondatrice de On est prêt et de Imagine 2050

En 2006, encore étudiante, je rencontre deux entrepreneurs sociaux qui veulent produire une fiction biographique de Muhammad Yunus, ce Bangladais qui a inventé le micro crédit et veut éradiquer la pauvreté dans le monde. Ils me proposent un stage. Quelques jours après, Yunus reçoit le Prix Nobel de la Paix. L’un des deux entrepreneurs est Christian de Boisredon, qui a fondé Reporters d’Espoirs, et créera plus tard Sparknews.

Jusque là, je voulais être productrice. Désormais, je veux produire des contenus inspirants. Participant media est mon modèle.

L’aventure avec Yunus continuera pendant 4 ans, durant lesquels nous avons réuni des financements, un scénario, des partenaires anglo saxons. Puis l’aventure prend fin car Yunus a des problèmes politiques dans son pays au Bangladesh. Entre temps, j’écris mon mémoire de fin d’études sur le cinéma d’engagement. Après un passage chez Coficiné et au Festival de Cannes, j’intègre Canal +, en 2010, en tant que business analyst. J’y serai responsable des budgets de TPS Star, puis du cinéma de Canal +. En 2013, en parallèle de mes activités chez Canal +, j’accompagne Studiocanal au développement de leurs activités en Chine (j’ai vécu en Chine en 2008 et je travaille avec ce marché tous les ans depuis). En 2014, je suis en charge de l’intégration de Studio Bagel, et je prends part à la coordination de la création des divers MCN Youtube. Je suis alors business analyst chez Canal + OTT et Canal + Régie. Les nouveaux business model et le développement du brand content sont au coeur de mes réflexions.

En 2016, je quitte le Groupe et je me lance dans l’aventure entrepreneuriale. J’accompagne notamment Olivier Courson, ancien Président de Studiocanal, dans la création d’un studio qui serait le Participant media européen. Mais le Brexit porte un coup au projet, et lorsque Macron est élu Président, Olivier intègre son gouvernement, en tant que conseiller culture et communication d’Edouard Philippe.

Je prends alors le temps de la réflexion. Plusieurs Youtubeurs viennent naturellement vers moi pour qu’on réfléchisse ensemble à leur développement. Des auteurs me sollicitent sur leurs scénarios. Des sociétés sur leurs levées de fonds.

C’est là que fleurit enfin l’idée, en germe depuis 12 ans, de me lancer et de créer un éco-système afin de fédérer, coordonner et produire les créateurs vidéo qui souhaitent inspirer le changement autour de problématiques environnementales et sociétales. L’objectif est d’impacter le plus grand nombre de personnes, dont les personnes indifférentes, sensibilisées, et celles qui veulent aller plus loin dans leur démarche.

Make Mobile Film Festival happen in your country